Les matières à porter en hiver, testées et approuvées par une grande frileuse 🙋🏼♀️
Pour la petite histoire, plus jeune, je ne faisais pas vraiment attention à la composition de mes pulls (souvent en polyester ou acrylique) et je redoutais toujours l’arrivée de l’hiver… Puis quand j’ai commencé à me tourner vers le vintage, je me suis rendue compte que j’avais beaucoup moins froid l’hiver 🤔
Au début, je n’avais pas fais le rapprochement avec ma nouvelle garde robe et la composition des pulls que je portais, puis un jour j’ai compris : ÇA VENAIT DE LÀ 🙌🏻
Essayez, vous verrez : ça change la vie 🔥
1.LA LAINE
La laine provient de la tonte du poil de mouton. Deux désignations assurent la qualité de la laine utilisée :
👉 Pure laine vierge : provient de la première tonte des agneaux. Les animaux sont vivants et en bonne santé.
👉 Laine vierge : laine qui n’a jamais été utilisée ou transformée auparavant.
Ce sigle permet d’identifier les vêtements qui contiennent de la laine vierge provenant de la tonte d’animaux sains et vivants, par opposition à la laine récupère sur les toisons d’animaux abattus et à la laine recyclée.
2. LE CACHEMIRE
Le cachemire est une fibre animale, provenant du sous-poil long et soyeux des chèvres cachemire.
Il est à la fois léger, doux et chaud, mais il est aussi très cher. Pour un vêtement en cachemire de qualité : privilégier un pourcentage élevé de cachemire, ainsi qu’un vêtement à mailles serrées (cela est synonyme de l’utilisation d’un fil à double épaisseur, le vêtement durera plus longtemps et tiendra plus chaud).
Pourquoi le cachemire est-il cher ?
Cela est dû à deux éléments : la complexité du processus de fabrication et la rareté de la matière première.
Il faut 2 à 3 chèvres pour fabriquer un vêtement en cachemire. De plus, la croissance du poil est alimenté par l’air froid (le poil est conçu pour protéger et isoler les chèvres de climats rudes). Son élevage se fait généralement en Mongolie, en Chine et en Iran, et la tonte n’a lieu q’une seule fois par an.
3. LE MOHAIR ET L’ANGORA
L’angora provient du poil de lapin angora. Cette matière est haut de gamme et extrêmement douce. Thermorégulatrice, elle conserve la chaleur et absorbe l’humidité, tout en restant légère et souple.
Le mohair provient du poil de la chèvre angora. Cette matière est noble et rare. Elle est soyeuse, infroissable et ne conserve pas les odeurs.
Malheureusement, la demande accrue de ces matières nobles entraine de nombreux cas de mal traitance animale (conditions d’élevage désastreuse, toison arrachée à vif sur des animaux vivants…)
A ce jour, il n’existe pas de label justifiant de la provenance de ces matières. Le mieux reste donc la seconde-main pour acquérir de belles pièces, chaudes et en très bon état.
Si tu souhaites en savoir plus sur le sujet, voici un article intéressant : https://www.thegoodgoods.fr/mode/matieres-pull-hiver-ecoresponsable/